Hydravion Villiers 26 (1929).
François Denhaut est engagé en 1928 par
François Villiers pour diriger la fabrications de
ses hydravions à Meudon. Il est âgé alors de
50 ans, mais il a gardé une grande créativité.
A partir de 1928, Denhaut participe à l’étude
des quatre prototypes Villiers 23, 26, 26 bis et
320. Les hydravions Villiers sont d’une grande
qualité, mais le constructeur n’a pas les reins
très solides et il doit bientôt se résigner à fermer ses ateliers. Lors de la fermeture de la
firme Villiers en septembre 1931, Denhaut se
retrouve de nouveau en situation de recherche d’emploi. En 1932, il étudie sous l’égide
du directeur général technique au ministère
de l’Air, un certain Albert Caquot, un projet
d’hydravion trimoteur de torpillage et
d’exploration loitaine. Caquot est appelé à de
grands desseins, tandis que Denhaut, ne disposant pas de fortune personnelle et n’étant
soutenu par aucun organisme financier, dé-
cide d’abandonner définitivement la construction aéronautique qu’il a si bien servie
pendant vingt ans. Quant à Jérôme Donnet, il
cesse toute production aéronautique pour
construire des automobiles. Les usines de l’île
de la Jatte à Levallois-Perret dont il était resté
propriétaire sont vendues en juin 1930 à René
Couzinet dont les ateliers de Meudon ont
brûlé, et qui prépare un engin révolutionnaire
pour la traversée de l’Atlantique.