http://www.air-defense.net/index.php?index=20&num_art=127
This site seems to say that the illustrated design was designated Méditerranée III (see below). Could a French reader confirm this?
The "concurrents d'outre atlantique" bit suggests that the twin-engined Jetstar prototype was an influence on the final layout. Since the Orpheus suited Lockheed for that Jetstar, I'm surprised that Dassault didn't consider that Bristol engine earlier
According to Dassault Aviation, the wing-mounted engines weren't shifted to the rear fuselage until the 1959 Mystère 100. That study must have been close on the heels of Loran's Méditerranée II.
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From Air-Defence.Net
C'est le bureau d'études "avion civil" de Dassault, situé à Bordeaux Mérignac, qui va s'occuper de l'étude de l'appareil. Ainsi sous la férule de Paul Delplante, Paul Chassagne et René Lemaire, le programme d'avion d'affaires à réaction prend forme. Ce projet avait déjà été étudié en 1954 sous le nom de "Méditerranée", mais faute de turboréacteurs adaptés, il avait été mis de coté. S'en suit une première ébauche présentée sous la dénomination de méditerranée III.
Mais lors d'un appel téléphonique resté historique, avec Paul Chassagne, Marcel Dassault va redéfinir de bout en bout l?allure générale du futur Appareil, augmentant taille et gabarit par rapport à ses concurrents d'outre atlantique. Les jours suivants, Paul Chassagne présente alors le dessin de ce qui va devenir le Mystère 20, puis au mois de Décembre de la même année, Marcel Dassault donne son accord pour la fabrication du premier prototype.